Gestion de crise
Crisis Management – Formations
Imaginez que votre organisation traverse un événement causant des dommages irréparables…
…et que vous découvrez que cette crise aurait pu être évitée ou mieux gérée.
Bien souvent, les crises peuvent être prévenues en traitant rapidement des incidents ou situations mineures. Même si l’apparition d’une crise ne peut être évitée, ses effets peuvent être atténués grâce à la mise en place de processus adaptés de prévention, de préparation et de réponse. C’est cela, la gestion de crise.
Une crise est un événement anormal qui menace la continuité des activités d’une organisation, pouvant aller jusqu’à entraîner son effondrement. Elle peut être causée par des événements naturels ou d’origine humaine (catastrophes naturelles, problèmes environnementaux, actes de terrorisme, cyberattaques, fautes graves de collaborateurs, etc.). Une crise peut survenir brutalement ou découler d’incidents mal gérés ou ignorés.
En renforçant leurs capacités en gestion de crise, les organisations peuvent se préparer, prévenir, répondre efficacement, mais aussi tirer des leçons de l’expérience en identifiant des pistes d’amélioration.
Qu’est-ce que la norme ISO 22361 ?
La norme ISO 22361 fournit des lignes directrices pour aider les organisations à développer, établir, maintenir, surveiller et améliorer en continu une capacité stratégique de gestion de crise.
Elle propose une approche structurée fondée sur :
• le leadership,
• la culture d’entreprise,
• la structure organisationnelle,
• et les compétences clés.
La norme repose sur plusieurs principes fondamentaux : gouvernance, stratégie, gestion des risques, prise de décision, communication, éthique et apprentissage.
Elle définit également les 7 étapes du processus de gestion de crise :
1. Anticipation
2. Évaluation
3. Prévention et atténuation
4. Préparation
5. Réponse
6. Reprise
7. Amélioration continue
Applicable à toute organisation, quelle que soit sa taille ou son secteur, la norme ISO 22361 s’adresse particulièrement aux dirigeants ainsi qu’aux parties prenantes chargées de bâtir et renforcer la capacité de gestion de crise.


Avantages de la norme ISO 22361
Les organisations qui mettent en œuvre un dispositif conforme à l’ISO 22361 peuvent :
• Maintenir, surveiller et améliorer en permanence leur capacité de gestion de crise
• Renforcer l’engagement des dirigeants dans la gestion des situations critiques
• Faciliter la prise de décision stratégique avant, pendant et après la crise
• Mettre en place une communication interne et externe efficace en période de crise
• Accroître la résilience organisationnelle face à l’imprévu
• Développer une culture de sécurité durable au sein de l’entreprise
Comment commencer ?
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Certified Lead Crisis Manager
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